Parcours artistique

La fascination pour lart visuel, larchitecture et le design a pris racine très tôt chez moi. Alors que j'étais encore une enfant, j'ai côtoyé  les musées avec ma grande soeur (étudiante aux Beaux-Arts ). Jai été confrontée aux peintures d'artistes contemporains tels que: Riopel, Borduas, Pellan etc. 

 

LExpo67 aura un grand impact sur moi. Jai été ébahie par les pavillons modernes, les sculptures géantes de Giacometti, dAlexandre Calder ainsi que toute la diversité culturelle émanant de cette exposition universelle. Jai également eu loccasion de visiter lappartement témoin d'Habitat67,

bâtiment ayant apporté une renommée mondiale à son architecte Moshe Saftie. De ce fait, j'ai assisté à lavènement de la modernité au Québec et je m'en réjouit.  Cela m'a ouvert au monde, à lart, à l'architecture et au design à un jeune âge.  Le métro de Montréal sera construit à la même époque. Les stations vont intégrer des oeuvres dart de mosaïque, de céramique, de vitraux, de grandes murales contemporaines. 

Devenue adulte, jai entamé une carrière dans le domaine des cosmétiques mais, je ressentirai un grand vide au fil des ans. Cest à ce moment quirai parfaire ma formation en Arts, en Histoire de l’art et en Conservation du patrimoine bâti (ma façon de côtoyer larchitecture). La préservation, la sauvegarde et mise en valeur du patrimoine (quils soient anciens ou modernes) feront partie de mes préoccupations. 

 

Jai toujours aimé rénover des maisons. Un jour, j'ai eu lidée d'intégrer dans mon décor, une mosaïque faits à partir déchantillons récupérés. Jai été piquée par le fait de manipuler ces matériaux. Cest alors que je me suis inscrite à un atelier dinitiation à la mosaïque à Montréal. Ce fut une révélation! Depuis, je ne cesse détudier auprès d'artistes mosaïstes italiens, japonais, français, américains et canadiens. J’irai aux congrès de mosaïque contemporaine aux U.S.A. et en Europe afin de parfaire ses connaissances. 

Cest ainsi que je suis devenue une ARTISTE MOSAISTE toujours avide de connaissances.