Parcours artistique
La fascination pour l’art visuel, l’architecture et le design a pris racine très tôt chez moi. Alors que j'étais encore une enfant, j'ai côtoyé les musées avec ma grande soeur (étudiante aux Beaux-Arts ). J’ai été confrontée aux peintures d'artistes contemporains tels que: Riopel, Borduas, Pellan etc.
L’Expo’67 aura un grand impact sur moi. J’ai été ébahie par les pavillons modernes, les sculptures géantes de Giacometti, d’Alexandre Calder ainsi que toute la diversité culturelle émanant de cette exposition universelle. J’ai également eu l’occasion de visiter l’appartement témoin d'Habitat’67,
bâtiment ayant apporté une renommée mondiale à son architecte Moshe Saftie. De ce fait, j'ai assisté à l’avènement de la modernité au Québec et je m'en réjouit. Cela m'a ouvert au monde, à l’art, à l'architecture et au design à un jeune âge. Le métro de Montréal sera construit à la même époque. Les stations vont intégrer des oeuvres d’art de mosaïque, de céramique, de vitraux, de grandes murales contemporaines.
Devenue adulte, j’ai entamé une carrière dans le domaine des cosmétiques mais, je ressentirai un grand vide au fil des ans. C’est à ce moment qu’irai parfaire ma formation en Arts, en Histoire de l’art et en Conservation du patrimoine bâti (ma façon de côtoyer l’architecture). La préservation, la sauvegarde et mise en valeur du patrimoine (qu’ils soient anciens ou modernes) feront partie de mes préoccupations.
J’ai toujours aimé rénover des maisons. Un jour, j'ai eu l’idée d'intégrer dans mon décor, une mosaïque faits à partir d’échantillons récupérés. J’ai été piquée par le fait de manipuler ces matériaux. C’est alors que je me suis inscrite à un atelier d’initiation à la mosaïque à Montréal. Ce fut une révélation! Depuis, je ne cesse d’étudier auprès d'artistes mosaïstes italiens, japonais, français, américains et canadiens. J’irai aux congrès de mosaïque contemporaine aux U.S.A. et en Europe afin de parfaire ses connaissances.
C’est ainsi que je suis devenue une ARTISTE MOSAISTE toujours avide de connaissances.